Il est 10h. Je vais à la FNAC où je reste un petit quart d’heure. Puis un passage dans un grand magasin d'habillement Femmes/Hommes où je suscite quelques regards interrogateurs, dubitatifs, surpris … mais aucun moqueurs. Ensuite, j’entre dans le magasin voisin, chez C.. . La vendeuse me dit :
« Vous portez très bien la jupe. Et avec ces bottes, c’est parfait. »
Elle me propose d’en essayer une autre mais je ne le souhaite pas. Aucune envie de faire chauffer la carte bancaire … et j’aurais peut-être craqué.
Je me dirige vers l’Hôtel de Ville où se tient le Forum des Associations Bénévoles de Paris. Un immense chapiteau, des stands et beaucoup de monde.
Je rentre naturellement et je suis manifestement repéré … mais je sens pas mal d’admiration. Un homme ose sortir en jupe. Oui mais c’est qui ? VirJupes54.
Celui qui est soutenu par pas mal de membres d'un site féminin animé. Au stand « Accueil Etudiant » j'ai discuté avec 2 jeunes filles dont j'avais remarqué le regard étonné. Je suis allé vers elles et je leur ai expliqué. Elles m’ont demandé si je faisais une démarche militante, pourquoi j’aime porter une jupe et si je serais tenté une émission de télé. J’ai répondu oui mais, pour l’instant, anonymement. Et je leur ai dit que j’étais triste de devoir être à 300 kms de ma ville pour sortir en jupe.
Elles m'ont trouvé très naturel. Très sympathiques et ouvertes, je leur ai dit que c’est grâce aux jeunes filles comme elles que nous « gagnerons ».
Ensuite, je me rends à la Cafétéria du BHV pour déjeuner avec une amie perdue de vue depuis pas loin de 30 ans. Je l’avais avertie de ma tenue du jour. Aucun problème ; elle est venue en robe pour me tenir compagnie. Je lui avais envoyé une photo de moi. Voici ce qu'elle m'avait écrit dans un email, avant de me voir.
" Tu n'as pas bcp changé, j espère que tu en penseras autant ..;(sic...) en tous les cas, tu portes bien la jupe (mieux que moi!!!) et tu as raison, c'est un vrai confort l'été de se promener avec les cuisses climatisées. En revanche, l'hiver avec les collants, c'est beaucoup moins fun et moins pratique que le pantalon; c'est sans doute pourquoi il reste un grand favori des femmes actives à la saison des frimas. Je me rejouis de partager un cafe ecossais avec toi, je file m'acheter une jupe!!!!"
Là, j’ai produit mon effet auprès des clients. Un seul « fou rire » mal dissimulé de la part d’une jeune femme … et alors …
Après 2 heures au BHV, nous retournons au Forum car mon amie veut se renseigner. Les jeunes filles du matin ne sont plus là, mais en sortant du chapiteau, j'entends un "Ça vous va très bien". Je me retourne et je vois une femme d'environ 45ans. Je la remercie, on parle ensemble et ses collègues femmes approuvent. Elle est originaire de la commune voisine de chez moi, Laxou, mais elle habite Paris depuis 17 ans.
Nous gagnons le parvis de Notre-Dame. Un monde fou. Il y avait un mini-terrain de foot.
Un monsieur qui me dit : « Vous êtes écossais ? » Moi « Non, 100 % français »
Il a souri gentiment mais n'a rien dit de plus ... pas de commentaires négatifs.
Nous remontons le boulevard Saint-Michel, nous arrêtons dans quelques magasins. Ensuite, nous remontons tout le Jardin du Luxembourg, plein de mon vu le beau soleil. De jeunes collégiennes font du sport et je ne passe pas inaperçu. Mais aucun rire … c’est rassurant.
Une fois mon amie rentrée chez elle, je repars par le même chemin. Là, un groupe d'ados mixte.
Des grosses rigolades de filles (je suis déçu et surpris) et de garçons (pas surprenant hélas…).
Ils ont envoyé un ballon sur moi mais m'ont loupé. Je les ai ignorés en me disant : « S’ils se voyaient … avec leur piercing, leur taille-basse « porte-couche », … »
Mon amie a été très ouverte ... Au BHV elle a quand même insisté sur le cliché « Tu es sûr que t'es pas homo refoulé ? » Et ensuite, elle a remis ça à un feu rouge en demandant à un mec.
« Quand vous le voyez vous ne pensez pas qu'il est homosexuel ? »
Ce qui a forcément influencé la réponse de celui-ci qui m’a dit « Vous seriez à Londres, aucun problème. »
Je lui ai répondu : « Je suis à Paris … et je n’ai pas de problème. Je suis naturel, bien dans mes bottes. Vous voyez beaucoup d’ homos en jupe ? Moi aucun ! »
Je ne portais pas de sacoche ...
Je réfléchis pour en acheter car mes poches étaient pleines : appareil photo, portefeuille et porte-monnaie, clés.
Ne sachant plus où aller, et ayant fait pas loin de 10kms, je suis rentré à 16h15 pour ... hélas, retourner dans mon pantalon.
Le mari de mon amie, chez qui je suis allé dîner, ne m'aurait paraît-il pas accepté. Il y a encore du boulot à faire pour changer les mentalités.
J'ai ADORÉ le vent sur mes collants et l'air sous ma jupe ... sur les bouches de métro
On aurait cru voir MARYLIN JUPOE
Pourquoi cela ne serait-il réservé qu’aux femmes ?
[1] A XXXXX Une fois encore un grand MERCI ! Vous êtes nombreuses à m'encourager. Cela m'aide.
Par VirJupes54 | 23 jan 2009, 12:50
bravo VirJupes54 ! tu vas au bout de tes convictions et tu as le courage de le faire seul, chapeau bas MONSIEUR!
Merci à vous ! Vous savez, si je suis sorti aussi à l'aise, c'est grâce à vos encouragements, vos conseils vestimentaires et votre soutien ! Je suis conscient de la chance que j'ai de vous connaître.
Super contente que ta sortie se soit bien passée et de voir que les gens ne sont pas "choqués".Les mentalités évoluent et il faudrait que tous les hommes qui,comme toi, aiment porter des jupes, osent affronter la rue....plus vous oserez messieurs, mieux et plus vite, vous serez acceptés.
Mes félicitations, mon cher ami! Tu as de principes, et je t'admire pour ça. Tu es aussi fort brave! Mai j'étais sûre que à Paris, tu n'aurais pas trop de soucis. C'est une ville ouverte au monde. J'attends anxieusement tes photos, mon cher.
Gros bisous à ta famille et à toi de ton amie Chanty (et Dénis!).
PS.- Moi, j'adore aussi l'air frais sur mes jambes nues!
Hélène, mon épouse d’habitude très ouverte et large d’esprit, après une période de tolérance, semblait réticente sans que je sache pourquoi.
Toute allusion ou article concernant « Les hommes en jupe » étaient éludés.
Alors, j’ai profité d’un court séjour à PARIS pour réaliser ce que j’attends toute l’année.
SORTIR EN JUPE, libre comme l’air qui passe sous celle-ci.
Lundi 14 juillet, j’avais mis une jupe courte sous mon bermuda. J’attendais le moment pour retirer celui-ci et il est arrivé grâce à un homme en « faux kilt », jupe courte écossaise et chaussettes blanches à pompons, qui marchait devant moi, près de La Samaritaine.
Alors, j’ai pris un VELIB et mis mon « cache-jupe » dans le panier.
A moi la joie de pédaler … tout à l’air.
Je suis rentré où nous logions et j’ai attendu qu’Hélène et Maud, ma belle-fille, rentrent.
Je me suis dit : « C’est un peu forcer le destin et la main mais si je ne le fais pas, je ne le ferai plus. »
Quand elles sont arrivées, aucune remarque ni surprise.
Je crois que la présence de Maud a aidé Hélène à accepter.
J’ai donc passé toute une soirée dans notre logement le plus naturellement du monde.
Hélène et moi en jupe, Maud … en pantalon … incompréhensible vu la chaleur.
Le lendemain matin, je suis sorti à 9h, vêtu d’une jupe droite bleue.
J’ai marché sans problème, heureux, tout simplement.
Vers 12h, elles m’ont rejoint et nous avons déambuler tranquillement.
L’après-midi, après une virée en Velib-jupé, je suis allé dans différents magasins pour en trouver une plus légère, qui vole au vent. Forum des Halles, Rue de Rivoli, …
Et j’ai trouvé mon bonheur chez E..M, boulevard Saint-Michel.
Une jupe blanche, avec 4 poches, sans fermeture mais avec lacets. Prix : 5.97 euros au lieu de 19.90 puis 9.95. Je l’ai essayé en cabine.
Anedocte : ma femme m'a téléphoné sans savoir que, pendant son appel, j'étais dans la cabine d'essayage. Je le lui ai dit après.
J’ai demandé l’avis d’une jeune vendeuse qui m’a dit :
« C’est la première fois que je vends une jupe à un homme, mais cela vous va bien. »
Je lui ai répondu :
« Vous devez vous attendre à en voir d’autres car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir en porter. »
J’ai payé en jupe bleue, puis je suis remonté à la cabine pour mettre la nouvelle. A la sortie du magasin, quel choc : la légèreté et le mouvement de cette jupe était incomparable avec celle que je venais de mettre dans le sachet.
Un pur bonheur. J’en ai profité au maximum … avant, hélas et tristement, de devoir remettre un pantacourt pour aller au Restaurant. Je ne voulais pas mettre mes compagnes (surtout mon épouse) dans l’embarras, ou qu’elles se sentent contraintes de m’accepter « hors-norme ». Seule Hélène était en jupe … et c’est là que je me suis aperçu ma nouvelle jupe blanche était identique à la sienne en grise. Logique, elle l’avait achetée la veille chez E..M-RIVOLI.
Ce matin, avant mon retour vers Nancy, je voulais en profiter. J’ai remis ma jupe blanche et je me suis baladé dans le secteur de Notre-Dame.
J’ai demandé à 2 jeunes filles de me photographier. Aucune surprise, bien au contraire.
L’une : « C’est la première fois que j’entends parler de la volonté de pas mal d’hommes de porter une jupe. Mais je trouve cela sympa. »
La seconde : « Les femmes mettent bien des tailleurs pantalon, alors pourquoi pas des hommes en jupe ? »
A regret, pour reprendre le TGV-EST, je me suis forcé à enfiler un bermuda.
Merci d’avoir lu cette longue prose.